Sylvie VERDI : certifiée Consultant Formateur Expert ICPF & PSI (CNEFOP) 2017

Accueil » Certification qualité, PAO » Sylvie VERDI : certifiée Consultant...
Sylvie VERDI Certification ICPF PSI CNEFOP Consultant Formateur Expert

Sylvie VERDI, certifiée Consultante Formateur Expert par l’ICPF & PSI (CNEFOP)

Afin de répondre au décret N°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle, Sylvie VERDI – VERDI FORMATIONS a engagé avec succès une démarche de certification sur 10 ans de son activité professionnelle de formatrice en entreprise dans les domaines :

Depuis le 1er juin 2017, Sylvie VERDI est certifiée Consultant Formateur Expert par l’ICPF & PSI (CNEFOP). Sa fiche est consultable sur le site de l’ICPF & PSI.

Certificat ICPF & PSI CNEFOP Sylvie VERDI 2017

Certificat ICPF & PSI CNEFOP Sylvie VERDI 2017


L’ICPF & PSI est un Institut de certification qualité des Professionnels de la formation et du Conseil depuis 1995. Cette certification est basée sur les normes ISO et listée CNEFOP.
 

CNEFOP : point national de référence qualité

Cette certification ICPF & PSI, référentiel de qualité en matière de formation professionnelle est reconnue au CNEFOP.
La reconnaissance par le CNEFOP (http://www.cnefop.gouv.fr/), point national de référence qualité pour la France auprès de l’Union Européenne, de la conformité d’un label ou d’une certification qualité aux critères de qualité définis par le décret et son inscription sur la liste mise à disposition du public, est suffisante pour que la détention dudit label ou certification qualité constitue une présomption simple de la capacité du titulaire à dispenser une action de qualité au sens de l’article l. 6316-1.
 

Qualité des actions de formation professionnelle : Décret N°2015-790 du 30 juin 2015

L’application du Décret N°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue est obligatoire pour les prestataires de formation, consultants formateurs indépendants, enregistrés sur la liste publique des organismes de formation et souhaitant figurer sur le catalogue de référence des organismes financeurs.

Dans le prolongement de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle et des débats parlementaires qui se sont déroulés à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la « Réforme de la formation professionnelle », la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a créé à l’article 8 un nouveau chapitre VI consacré à la : « qualité des actions de formation professionnelle continue ».

Ce chapitre est constitué d’un article unique (l’article l. 6316-1 du code du travail) qui invite l’État, les Régions, Pôle Emploi, l’Agefiph, les Opca et les Opacif à s’assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser des actions de qualité.

Par analogie avec la loi, le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 (publié au Journal officiel du 1er juillet 2015) crée un chapitre spécifique à la qualité des actions de formation professionnelle continue et fixe six critères d’appréciation de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité et y ajoute un critère de conformité réglementaire.

Ces critères ont tous pour objectif :

  • d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation du prestataire,
  • d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
  • d’accroitre la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

La notion de qualification professionnelle vise la capacité du formateur à exercer son métier, appréciée à l’examen des titres et diplômes, et/ou selon l’expérience professionnelle.
 

Références normatives de la certification ICPF & PSI (CNEFOP)

L’ensemble du dispositif de certification est élaboré en conformité avec les exigences de la norme ISO/CEI 17024:2012 – Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes de certification procédant à la certification de personnes. Conformity assessment – General requirement for bodies operating certification of person.

Cette norme internationale a été élaborée en vue de créer et de promouvoir une référence acceptée à l’échelle internationale pour les organismes procédant à la certification de personnes.

La certification de personnes est un moyen d’assurer que cette dernière satisfait les exigences du dispositif particulier de certification. Cette norme servira de base, entre autres, à une future accréditation COFRAC.

Les normes ISO et AFNOR constituant la base du référentiel sont les suivantes :

Normes ISO
ISO 9000 : 2015 Système de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
ISO 9001 : 2015 Systèmes de management de la qualité – Exigences
ISO 29990 : 2010 Services de formation dans le cadre de l’éducation et de la formation non formelle – Exigences de base pour prestataires de services
Normes NF
X 50-750 : 2015 Formation professionnelle – Terminologie
X 50-760 : 2013 Formation professionnelle – Les informations essentielles sur l’offre de formation – Lisibilité de l’offre de formation
X 50-761 : 1998 Organisme de formation – Service et prestation de service – Spécifications
X 50-769 : 2012 Formation professionnelle – Processus de réalisation d’une action de formation
 

Une offre de qualité reconnue

Sylvie VERDI continue de dispenser à ces clients une formation de qualité et ce, aujourd’hui, avec la reconnaissance de la certification qualité en tant que Consultant Formateur Expert ICPF & PSI (CNEFOP). Cette certification permet de donner à ses clients et aux financeurs encore plus de visibilité quant à la qualité de son offre de formation professionnelle. Vous pouvez obtenir son Engagement qualité, son Engagement déontologique et la Liste de ses Références via le formulaire de contact. Sylvie VERDI – VERDI FORMATIONS est validée par le DataDock depuis le 18 juillet 2017.
 
 

Certification qualité, PAO | | Commentaires fermés sur Sylvie VERDI : certifiée Consultant Formateur Expert ICPF & PSI (CNEFOP) 2017

Les commentaires sont fermés.

« »