Formations Facebook : ce qu’il faut savoir

Accueil » Web Creation de sites » Formations Facebook : ce qu’il...
like us Facebook


Des offres qui surfent dans l’instant

Depuis quelques mois, fleurissent des offres de « Formations Facebook » faisant miroiter aux entreprises l’augmentation de leur visibilité sur le Web… Ces formations, d’une demi-journée pour la plupart, ne sont pas remboursables par l’Opca de l’entreprise dans le cadre de la formation professionnelle, car étant inférieures à une journée de 7 ou 8 heures.

Mais qu’en est-il de l’utilité de cette « Formation Facebook » ? Mon entreprise va-t-elle avec Facebook pouvoir bénéficier d’une publicité gratuite ? Dois-je investir dans du temps et de la formation pour diffuser mes contenus ?

 

Facebook gratuit = visibilité quasi nulle !

Depuis l’été 2013, certains s’en sont peut-être rendus compte, les partages de Facebook n’ont jamais été aussi importants sur de nombreux sites médias et blogs. Des sites comme Buzzfeed et Upworthy ont explosé en terme de trafic. Puis soudainement, fin novembre (2013) Facebook a discrètement annoncé un léger changement à son algorithme pour ce qui est censé apparaître en premier dans le flux d’actualités de ses utilisateurs. Le changement est subtil mais les conséquences vont être énormes. Car ce n’est qu’un début…

 

La stratégie des Réseaux Sociaux

Dans un premier temps, Facebook a ouvert les vannes, envoyant du trafic par millions aux sites internet. Puis dans sa dernière annonce, le réseau social a mentionné qu’il allait mettre en avant les articles de grands médias… Mais ce n’est qu’un arbre qui cache la forêt, car attendez vous chères marques, éditeurs, marketers et petits entrepreneurs à voir le trafic de vos pages chuter dans le futur.

Le réseau social va nous servir la même stratégie que Google avec Adwords/Panda et Penguin.

Au début, on offre du trafic gratuit afin d’attirer les internautes et les marques. Puis un simple changement d’algorithme et la fête est finie… Juste histoire de rappeler qui est le maître : comprendre les ingénieurs de Facebook et non pas les éditeurs de contenu, c’est à dire vous, l’entreprise qui a créé sa Page en pensant surfer sur de la publicité gratuite et bénéficier d’une importante visibilité.

 

La solution : Facebook payant

Maintenant le message de Facebook est clair : il va falloir acheter de la publicité pour être visible dans le dans le Fil d’Actualités.

A quoi bon donc publier du contenu si personne ne le voit ? En terme d’investissement pour l’entreprise, c’est une question à se poser, bien que la présence sur Facebook reste indéniablement (pour le moment) un atout en terme de visibilité, notamment en lien avec les sites internet.

 

Matraquage des utilisateurs

Les individus se sont inscrits sur Facebook avant tout pour voir ce que font leurs amis, mais bientôt on va leur servir de la publicité à profusion tout en repoussant toujours un peu plus loin les mises à jour naturelles… Et c’est pourquoi c’est une erreur monumentale à long terme pour le réseau social. Les utilisateurs vont quitter progressivement pour se trouver une autre plateforme plus transparente et sans pub. Twitter risque donc de gagner en popularité… jusqu’à ce que eux aussi inondent leur réseau de publicités car n’oublions pas qu’avec la récente introduction en bourse, les investisseurs veulent voir l’argent rentrer. Google+ devrait donc également regagner des parts de marché à moyen terme.

 

A l’avenir…

Pour en revenir à Facebook, tous les efforts (et l’investissement) faits par certains sites, marques, entreprises pour se créer une énorme base de fans risquent de tomber à l’eau…

La prochaine étape va t-elle être de développer des profils personnels ? Oui et non, il ne faut pas oublier qu’un profil Facebook est limité à 5000 contacts… et là on ne parle que de B to C*…

La solution pour faire connaître son entreprise ? Payer.

 

* Business to consumer : d’entreprise à particulier. Les relations commerciales d’entreprise à entreprise sont B to B (Business to Business).

 

Web Creation de sites | | Commentaires fermés sur Formations Facebook : ce qu’il faut savoir

Les commentaires sont fermés.

« »