Juillet 2018, passer son site en HTTPS est devenu une obligation

Accueil » Web Creation de sites » Juillet 2018, passer son site...
google securite https site

HTTPS : que dit Google pour 2018 ?

A propos du HTTPS, Google annonce, dans sa quête pour la sécurité world wide web (www), qu’en juillet 2018, Chrome 68 va devenir, en quelque sorte, « le bourreau des sites en http ».
Son navigateur Google Chrome (67,49% de part de marché – chiffre StatCounter Février 2018) va automatiquement alerter les utilisateurs qui se trouvent sur une page de site non protégée par HTTPS – navigation sécurisée.

Précédemment : HTTPS réservé aux sites marchands

En effet, Google s’est rendu compte que les internautes ne s’alarmaient pas en l’absence de la mention « secure » d’un site. Alors, sans perdre de temps, il lance la version 56 de Chrome (2017) et affiche tous les sites HTTP qui récoltent des informations bancaires ou mots de passe comme « not secure » (non sécurisé en français).

2018 : HTTPS étendu à tous les sites

Mais cela ne suffit pas, les données bancaires et mots de passe ne sont pas les seules informations qui devraient être totalement confidentielles. Google a raison, les utilisateurs doivent être mis au courant lorsqu’ils naviguent sur un site non sécurisé.
Cependant, il n’est pas envisageable de pénaliser tous les sites HTTP d’un seul coup. Donc Google priorise les étapes vers un world wide web plus safe.

Juillet 2018 : alerte pour tous les sites HTTP, sans exception

En février, Google annonce qu’en juillet 2018, la version 68 de Chrome marquera tous les sites HTTP, sans exception, comme étant « not secure » (non sécurisé).
Cette mention sera visible par tous les internautes et apparaîtra à côté des adresses concernées sur les SERP (pages des résultats de recherche) lors d’une requête.
Au vu des changements comportementaux des utilisateurs, qui commencent lentement à faire la part des choses entre un site sécurisé et un site qui ne l’est pas, l’impact d’une telle mention va être considérable. Il faut croire que l’idée de la sécurité améliore l’expérience utilisateur.

Quels impacts pour votre site ?

Les enjeux qu’implique cette décision de Google sont donc incontestables.

Un impact sur le marketing des sites concernés

L’apparition de cette mention aura tout d’abord un impact indéniable d’un point de vue marketing. Les utilisateurs commencent à prendre conscience des risques d’une navigation sur un site non sécurisé (données personnelles volées, faux sites, hack, arnaques…).

Les internautes savent maintenant qu’un site sécurisé, tel qu’indiqué par ce petit cadenas vert, garantit l’authenticité du site, mais aussi la sécurité et la confidentialité des informations qu’ils y laissent.

La mention « not secure »

La mention « not secure » d’un site va certainement faire fuir les internautes.
On pourrait croire, à tort, qu’une telle mention n’aura aucun impact sur le comportement des utilisateurs puisque ces derniers ne s’alarmaient déjà pas en l’absence de la mention « secure » d’un site….
Pourtant, psychologiquement parlant, il y a un immense fossé entre le fait de voir une mention qui met en garde contre l’accès d’un site et de ne rien voir du tout.
Si vous souhaitez conserver ou améliorer vos places dans les résultats des moteurs de recherche dans les prochains mois, vous allez donc être dans l’obligation de réfléchir très sérieusement à la question du HTTPS.
D’ailleurs, l’impact ne devrait pas seulement toucher le SEO, mais aussi le comportement des internautes qui visitent votre site Internet…
alerte securite http google

Des messages d’alerte

Des messages d’alerte dans le navigateur pour prévenir les internautes qu’un site n’est pas sécurisé et le panneau d’alerte pourront les faire renoncer à visiter votre site.
Il est indéniable aussi que le HTTPS va avoir un impact sur le référencement des pages si ce n’est pas déjà le cas. Forcer les sites à passer sous cette navigation est d’abord dans l’intérêt du lecteur.
Ce que dit Google : « All websites should be protected with HTTPS, even ones that don’t handle sensitive data. HTTPS prevents intruders from tampering with or passively listening in on the communications between your site and your users. HTTPS is also a prerequisite for many new, powerful web platform features, such as taking pictures or recording audio ».(source).

Critère de pertinence du positionnement de votre site

De plus, le HTTPS – navigation sécurisée – devient un critère de pertinence algorithmique (loin derrière le contenu et le linking).
Comme pour la compatibilité mobile, ce critère est analysé page par page. Le passage d’un site au protocole HTTPS (navigation sécurisée) lui ferait donc bénéficier d’un léger avantage en termes de positionnement.

Soyons honnête, auriez-vous envie de vous rendre sur un site qui affiche cette mention dans la barre d’adresse ?

Contact devis HTTPS

Web Creation de sites | | Commentaires fermés sur Juillet 2018, passer son site en HTTPS est devenu une obligation

Les commentaires sont fermés.

«