Votre site est-il mobile friendly ?

Accueil » Web Creation de sites » Votre site est-il mobile friendly...
Google Mobile Friendly release 21 april 2015

Depuis le 21 avril 2015, Google utilise le critère « mobile-friendliness » comme signal de positionnement dans ses pages de résultats. Ce changement impacte toute requête mobile dans le monde…

Mon site est-il Mobile Fiendly / Responsive ?

Si oui, aucun souci à se faire.
Il vous suffira de vérifier si les tailles de police et les proximités d’objets ne vous envoient pas d’alertes et dans ce cas, modifier ce qui est à modifier.

Mon site n’est pas Responsive

Lire : qu’il ne possède pas de version de re-dimensionnement pour les mobiles et les tablettes. Si c’est le cas, c’est à dire qu’il n’est pas Mobile Friendly, très rapidement, votre site va être en perte de vitesse à la course aux places dans les moteurs de recherche et perdre son positionnement Google.

Va-t-il perdre sa place dans les moteurs de recherches ?

La réponse est clairement oui. Si votre site n’est pas techniquement « mobile friendly« , il va rétrograder dans les résultats Google, pour le moment… avant que tous les sites ne deviennent à leur tour « mobile friendly ».

L’affichage pour mobiles

Depuis quelques temps, Google met l’accent sur l’importance de la capacité des sites à devoir s’afficher et à être bien exploités sur mobiles. Des critères clés pour optimiser sa visibilité sur le web.

Les utilisateurs de smartphones représentent un segment important et prometteur. Le nombre d’utilisateurs d’Internet croissant remarquablement chaque année, il convient de s’adapter à cette tendance en leur proposant des sites adéquats. Google a suggéré dès 2013 qu’il pouvait pénaliser les sites mobiles mal-configurés et qui étaient susceptibles de nuire à la « User Experience » sur mobile.

Cela se confirme au printemps 2015 : disposer d’un site qui est en mesure de s’afficher correctement sur tous les appareils est devenu une nécessité aux yeux des algorithmes de Google… Google confrme : « À partir du 21 avril, nous allons accroître l’utilisation du critère du «mobile-friendliness » comme un signal de positionnement. Ce changement touchera toute requête mobile dans le monde quelle que soit la langue et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche ».

Les outils pour tester son site

  • Faites vérifier votre site ! Google met à votre disposition un outil gratuit qui vous confirme (ou non), la compatibilité mobile de votre site : Test Google Webmaster Tools.
  • Ne négligez pas le choix de votre CMS. En effet, privilégiez ceux qui intègrent nativement une compatibilité mobile. Entre autres, Google préconise WordPress, Drupal et Prestashop.
  • Pensez smartphone : assurez-vous que la taille de vos textes soit adaptée à une lecture sur mobile.
  • + User experience – Design : Créez des boutons assez larges et suffisamment espacés afin de faciliter la navigation sur votre site par le plus grand nombre.
  • Réfléchissez aux contraintes de votre site ! Cela vous permettra de décider si vous pouvez vous orienter vers une solution en responsive web design, ou s’il vaut mieux passer par du « dynamic serving », voire même un site mobile dédié.
  • En savoir plus et voir des exemples de sites Responsives Mobile Friendly.
  • En suivant ces quelques conseils, votre site gardera toute sa visibilité sur le web !

    Pour plus d’informations, contactez Sylvie au 06 15 04 10 99 ou par mail.

    Web Creation de sites | | Commentaires fermés sur Votre site est-il mobile friendly ?

    Les commentaires sont fermés.

    «